- Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier.
Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme).
Ce dernier peut énormément vous aider.
Nous vous conseillons :
- Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo et le travellers cheque est accepté que dans une seule banque à Lomé. Les opérations de change se font dans des banques au Togo et maintenant seules les grosses coupures sont acceptées (c'est-à-dire qu’à partir de 50Euros).
- Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogues même le Canabis est formellement interdit au Togo.
Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.
Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres.
- Vous pouvez également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA.
- Nous sommes ouverts à répondre à toutes vos questions par mail :
012 66 78/ 222 05 89
909 89 89.
Journée Type sur le chantier
Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte. Voici un prototype de journée type de chantier :
06 h 30 : Réveil
06 h 30 - 07 h 30 : Corvées
07 h 30 - 07 h 50 : Petit déjeuner
08 h 00 - 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 - 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 - 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 - 17 h 00 : Loisirs éducatifs aux enfants
18 h 00 - 19 h 00 : Corvées
19 h 15 - 20 h 00 : Dîner
20 h 40 - 22 h 15 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.
Les week-ends sont consacrés aux excursions en groupe.
INFORMATIONS CONCERNANT LES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE
Compte tenu de la pédagogie togolaise, les cours dispensés en cours de soutien pour le collège sont : anglais, français, mathématiques et physique. Chers volontaires vous qui êtes désireux de dispenser la physique et la mathématique, voici le programme :
MATHEMATIQUE :
CLASSE DE LA 6ème
1- Les nombres entiers naturel
2- Ensembles et éléments
3- Intersection et réunion de deux ensembles
4- Notion de Plan / droite / segment
CLASSE DE LA 5ème
1- Les nombres entiers relatifs
2- Les décimaux relatifs
3- Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4- Notion d’angle
CLASSE DE LA 4ème
1- Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
2- Les nombres réels
· Notion de factorisation
· Notion de développement
3- Equation du 1er degré à un inconnu
CLASSE DE LA 3ème
1- Racine carrée
2- Equation et Inéquation
3- Proportionnalité
4- Notion de Thalès et de Pythagore
PHYSIQUE et CHIMIE
CLASSE DE LA 6ème
1- Propriété des solides, des liquides et des gaz
2- Notion de masse et de volume
CLASSE DE 5ème
1- Notion de masse et de masse volumique
2- Notion de gaz (détaillé)
3- Combustion du carbone du souffre et du fer
CLASSE DE 4ème
1- Notion de poids et de force
2- Notion de la poussée d’Archimède
3- Notion d’électricité
CLASSE DE 3ème
1- Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
2- La poussée d’Archimède
3- Les machines simples (poulie et levier)
4- Travail et puissance
5- Notion d’énergie
6- Electrolisme et synthèse de l’eau
7- Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8- Les ions
PROGRAMME FRANÇAIS :
CLASSE DE 6ème :
- Grammaire : la communication
- Grammaire : les registres de langue
- Grammaire : l’oral et l’écrit
- Grammaire : l’accord du participe passé
- Orthographe : les signes de ponctuation
- Orthographe : le verbe et son sujet
- Conjugaison : les temps simples
CLASSE DE 5ème :
- Grammaire : les niveaux de langue
- Structure de la phrase : les propositions
- Conjugaison : le classement de verbes par regroupement
- Conjugaison : les modes et temps simples
- Orthographe : les signes de ponctuation
CLASSE DE 4ème :
- Orthographe « leur »
- Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre
- Grammaire : les phrases et les propositions
- Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS
- Orthographe : les homonymes grammaticaux
- Conjugaison : les temps simples et les temps composés
CLASSE DE 3ème :
- Grammaire : les participes
- Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)
- Grammaire : les compléments essentiels (COD – COI – COS)
- Orthographe : le pluriel des noms composés
- Conjugaison : les temps simples et les temps composés
PROGRAMME EN ANGLAIS :
CLASSE DE 6ème :
- Greeting
- My classroom
- Counting in english
- The days of the week
- The mounths of the year
- The present continuous
- The personal pronouns
CLASSE DE 5ème :
- Could and could’nt
- Present tense and past tense
- Use of many and much
- Formation of adverbs
- Comparative form
- Affirmative and negative sentences
CLASSE DE 4ème :
- Active and passive voice
- Formation of adverbs
- Use of « as soon as, when and until »
- Use of « for » and « during »
- Reported speech(direct and indirect speech)
- The question tag
CLASSE DE 3ème :
- Conditional :
+ Type one : If + simple présent + simple future
+ Type two : If + simple past + conditional
+ Type three : If + past perfect + conditional perfect
- Use of « any more » and « any longer »
- The passive voice
- The reported speech
- The question tag.
VOTRE GENEROSITE : PAS OBLIGATOIRE
« TOUS ENSEMBLE POSITIVONS NOS PENSEES A TRAVERS NOS ACTIONS HUMANITAIRES"